CENTRE HOSPITALIERS ET LUMINOTHÉRAPIE : 3 ACTUS

Partager l'Article

FACEBOOK
LINKEDIN
EMAIL

Revue de presse – chaine youtube du Centre Hospitalier d’Antibes Juan Les Pins

En 2022, le Centre hospitalier a choisi de s’équiper des lunettes PSIO afin de proposer à leurs patients une méthode complémentaire pour diminuer leur stress et la douleur que peuvent ressentir les patients atteints de cancer pendant leurs traitements par la chimiothérapie.

Témoignage en vidéo – Docteur Kenza BOUREDJI, oncologue et d’une de ses patientes.

Revue de presse – Article vu sur le site du CHU Amiens-Picardie – Novembre 2022

« L’Unité d’Accueil Chirurgical J0 (UAC J0) du CHU Amiens-Picardie accueille les patients le jour de leur opération. En même temps que de diminuer la durée de séjour à l’hôpital, l’objectif est d’améliorer la qualité de la prise en charge en réduisant le niveau d’anxiété. Cette nouvelle unité du Pôle Blocs Opératoires a ouvert ses portes en novembre 2022 au sein du CHU Amiens-Picardie.

Le Pôle des Blocs Opératoires, sous la chefferie du Professeur MERTL et du Docteur MONTPELLIER, se dote ainsi d’une nouvelle unité pour prendre en charge les patients adultes programmés en pré opératoire immédiat, cette unité pourra accueillir jusqu’à 80 patients par jour. Eligibles à un parcours J0, les patients sont admis de 6h30 à 16h le jour de leur intervention chirurgicale dans un salon d’accueil situé à proximité immédiate des blocs opératoires. Les équipes soignantes de cette unité sont formées à l’accueil personnalisé et à la communication positive.

Après les vérifications indispensables et les éventuels soins pré opératoires, le patient est installé dans un espace zen ​et nature qui a été spécialement conçu pour créer une ambiance relaxante avant la chirurgie. Installé dans un fauteuil confortable « cocoon » et réchauffé, le patient va bénéficier d’un programme musical et d’une séance de luminothérapie. Ensuite, le patient sera accompagné debout jusqu’au bloc opératoire pour être pris en charge par l’équipe chirurgicale ».

Revue de presse – Article posté sur le site de PSIO.COM

Salle d’opération / Implants capillaires

2018- Une 1ère mondiale à la clinique française LHR

« Les lunettes sensorielles PSIO combinent les effets de la luminothérapie, du son, et de la musique.

Certaines zones du cerveau sont stimulées pour aider le patient à lâcher prise, et à se relaxer durant la phase d’implantation des greffons.

Lors de la greffe de cheveux du patient, l’équipe médicale a pu observer les bénéfices suivants :
Contrôle du rythme cardiaque
Contrôle de la tension artérielle
Contrôle du saignement
Contrôle de la douleur
Cela a conduit le patient à s’endormir, et à perdre la notion de temps pour son plus grand confort. »

Consulter d'Autres Articles